Livre blanc
Comment obtenir son numéro UFI ?
Publié en décembre 2024
Afin d’homogénéiser l’efficacité de la toxicovigilance dans l’Union européenne,
les autorités européennes ont développé des obligations communes via l’annexe VII du règlement CLP.
Ces obligations sont de deux types :
- Une obligation de déclaration de certains produits chimiques pour l’ensemble des Etats membres : dans ce cadre on retrouvera une obligation de notifier aux Etats membres des informations en lien avec le produit (classification…). L’ensemble des données à fournir sont équivalentes aux données à fournir dans le cadre de la déclaration de toxicovigilance en France. La France, via SYNAPSE, répond déjà à cette obligation.
- Une obligation d’afficher sur l’étiquette des produits chimiques un numéro d’identification unique (dit numéro UFI) : ce numéro servira de numéro d’identification à l’ensemble des centres antipoison de l’UE où le produit est mis sur le marché.
Il est donc essentiel d’identifier les produits concernés et le mode d’élaboration de ce numéro UFI. Cette fiche a pour objectif de vous guider dans cette démarche.
Sommaire
- Déterminer ses dates d’application
- Déterminer les produits concernés
- Générer son numéro UFI
- Décider le système de mise en place
de son numéro de formulation - Utiliser le numéro UFI
Téléchargez-le gratuitement !
Traitement et finalités
Le remplissage des champs marqués par un astérisque (*) est obligatoire. Le défaut de remplissage ne nous permet pas de traiter votre demande d’information.
En soumettant ce formulaire à Quick-FDS, vous acceptez que les informations saisies soient traitées pour vous adresser des informations relatives aux solutions Quick-FDS.
Les applications de Quick-FDS et leurs contenus sont destinés à un usage professionnel. Les coordonnées que vous indiquez font l’objet d'un traitement informatique destiné à la gestion de votre demande et à la constitution d'un fichier de prospection commerciale à l’usage exclusif de Quick-FDS. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour connaître et exercer vos droits, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.